Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

par Jean-Michel Laidin, associé Fimeco Walter France

 

Avec la crise du Covid-19, le secteur du BTP a dû mettre en place de nombreuses règles sanitaires. L’OPPBTP – Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics – a élaboré un guide précisant comment celles-ci devaient être appliquées dans le BTP.

 

Des règles sanitaires pas toujours adaptées

 

Toutefois, ces règles sanitaires éditées à l’attention du BTP sont souvent lourdes, pas assez adaptées à la réalité du terrain, voire totalement inapplicables. On peut se demander, d’ailleurs, si celles-ci ont bien été élaborées en concertation avec les gens du terrain… Résultat : entre la théorie et la pratique, on ne peut que constater les écarts ! Les professionnels de terrain adaptent, de fait, lesdites mesures, parce qu’ils n’ont pas le choix…

 

N'oubliez pas les règles de sécurité « habituelles »

 

La pression des pouvoirs publics et la crainte des sanctions risquent de conduire les chefs d’équipe à se focaliser sur le respect des règles sanitaires. Certes, c’est louable, mais il ne faudrait pas qu’ils en oublient le respect des règles habituelles de sécurité : à notre sens, les risques d’accident, dans le BTP, sont bien plus importants que les risques sanitaires même si ceux-ci, bien sûr, doivent également être pris en compte.

 

 

Continuez à former et à informer sur les règles de sécurité

 

Les risques d’un chantier peuvent être liés aux chutes, à l’utilisation de produits chimiques, au bruit… Rappelons que les chefs d’entreprise ont une obligation de résultat. Et la diminution des accidents alors que le nombre de salariés augmente est la meilleure preuve de l’efficacité de la démarche : évaluation et formalisation des risques, mesures de prévention selon le type de chantier (lignes de sécurité avec filets, baudriers, règles vestimentaires avec chaussures, tenue adaptée, gants, casques, masques, lunettes, protections auditives, etc.), formation des chefs de chantier et de leurs équipes.

Il est essentiel, Covid ou pas Covid, que les chefs d’entreprise restent toujours aussi vigilants et professionnels dans ces démarches de prévention des risques et qu’ils continuent à former leurs salariés.

 

Avec l’été, pensez aux mesures spécifiques aux grosses chaleurs

 

Les patrons de BTP doivent réfléchir aux mesures spécifiques qu’ils peuvent mettre en œuvre pendant l’été : vêtements clairs qui repoussent la chaleur (et surtout ne pas accepter la tentation de se mettre torse nu), rotation des tâches, adaptation des horaires pour travailler aux heures les moins chaudes, faire penser aux ouvriers à boire régulièrement, etc.

 

Nous suivre

Facebook - Linkedin Twitter

Nous contacter

Tag(s) : #Actualités générales

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :